PAOLO MORIGGIA PSYCHOTHÉRAPIE & HYPNOSE
Réserver votre entretien gratuit
Citation Eckhart Tolle malheur pensées
La première cause du malheur n'est jamais la situation, mais nos pensées à propos de celle-ci. Eckhart Tolle

Mes outils thérapeutiques

Au cours des consultations, en fonction de la situation et de mon ressenti, j'utiliserai divers outils thérapeutiques qui pourront se montrer particulièrement adaptés et efficaces pour résoudre votre problématique.

Découvrez une partie de ces outils :

La Programmation Neuro-Linguistique

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d'étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose.

La Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche centrée davantage sur l'expérience que sur la théorie en ce qui concerne la communication et le changement.
Cet ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres.
Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

La clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but est de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

L'hypnose ericksonienne (ou thérapeutique)

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ...

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.
L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble, pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

La Communication Non Violente

La Communication Non Violente (CNV) est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves.

Le terme "non violent" est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

On parle également d'une "communication consciente" dont les caractéristiques principales sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité.
La CNV vous permettra de communiquer de manière plus profonde avec votre entourage, de dépasser l'ego qui veut avoir raison et d'apprendre à exprimer vos besoins et vos émotions de façon simple et efficace.

L'Emotional Freedom Techniques

Qu'est-ce que l'EFT ?

L'Emotional Freedom Techniques (littéralement "Techniques de libération émotionnelle") représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig.
Elle vise à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d'acupuncture. L'EFT est une technique qui fait partie des thérapies brèves.
Elle peut être efficace pour réduire l'anxiété, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, améliorer les performances, réduire la douleur, et bien d'autres choses.

Les actes symboliques

Parler de ses problèmes est une première étape. Les conjurer par des actes permet, en plus, de soulager son inconscient.
En thérapie, il est fréquent de devoir utiliser un acte symbolique (également appelé par certains "acte psycho-magique") pour aller au-delà de la simple prise de conscience.
Généralement, cette prise de conscience suffit à procurer un réel soulagement et on ressent alors d'emblée un mieux-être. Mails il peut parfois arriver que ce ne soit pas le cas.

Il devient alors nécessaire d'acter, pour que notre désir d'avancer, de pardonner ou de changer soit plus concret qu'une simple pensée. Ainsi, on pourra se servir de lettres, de photographies, de dessins, de masques, d'objets du quotidien, ou de bien d'autres choses pour effectuer ces actions libératrices.

"Le symbole est un moyen par lequel notre inconscient dirige notre conscient." — W.G Groddeck